Marie-Christine Epiney

Après des études classiques (latin, grec), Marie-Christine Epiney obtient le diplôme de l’Ecole supérieure d’art dramatique (ESAD, 1985). Commence alors pour elle une carrière de comédienne qu’elle mènera en parallèle à une implication profonde dans l’enseignement de l’art dramatique (diplôme en gestion culturelle de l’Université de Genève et certificat d’études pédagogiques).

En tant que comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène (Jean-Gabriel Chobaz, Anne Vouilloz, Miguel Quebatte, Yukata Wada, ...) dans des pièces de Tchekov, Fassbinder, Feydeau, Genet,...).

Pour le cinéma et la télévision, on peut la voir dans des films de Alain Tanner, Frédéric Berney, Antoine Bordier.

La radio l’accueille depuis 1985 dans des dramatiques, aux côtés de Gérald Bloch, Claude Dalcher, Roland Sassi, Jean Schlegel, Véronique Mermoud.

En 2011, elle crée le « Théâtre Navevà », association qui lui servira d’écrin pour ses créations théâtrales, en tant que metteur en scène (« Le Gardien » de Pinter).

En ce qui concerne l’enseignement, elle fonde en 1998 le « Festival d’Ateliers- Théâtre » qu’elle dirige depuis. A ce titre, elle met sur pied divers projets pour les élèves du Cycles d’Orientation et du Collège Rousseau (Rousseau, Shakespeare, Molière, Grümberg, Goldoni, entre autres).

Elle s’investit dans la vie culturelle depuis de nombreuses années, au sein de diverses commissions, conseils d’établissements ou fondations.

Pièce jointe: 
Spectacles: