Michel Wintsch

pianiste et compositeur, puise une inspiration sans cesse renouvelée aux sources de ses multiples appartenances musicales. Alliant la tradition du jazz aux énergies du rock " progressif ", la liberté de l’improvisation aux rigueurs de l’écriture orchestrale, la virtuosité instrumentale aux techniques numériques de montage et de mixage sonore, il choisit une

démarche syncrétique et poétique. Il adopte un système de composition qui laisse une part majeure de créativité à ses partenaires musiciens, et pourtant définit un style qui lui est propre. Une musique actuelle, inclassable et migratoire. Qui s’adresse autant à nos sens qu’à notre imaginaire. Inédite et pourtant familière, qui nous emmène, sans jamais cesser de nous surprendre.

Parcours musical

Né en 1964 en Suisse, Michel Wintsch a commencé enfant à s'exprimer en musique et ne s'est jamais satisfait d'une école. Au fil du temps, jouer du piano devient un plaisir quotidien, une ascèse indispensable, et la création, un mode de vie. Il a travaillé pour le cinéma, et notamment pour le réalisateur suisse Alain Tanner, pour la radio, la télévision et le théâtre. Il a mis en musique des textes de Marguerite Yourcenar et composé l'opéra "Ma Barker". Son expérience de la scène a débuté avec le groupe rock "Monkey's Touch" qui a tourné régulièrement durant les années quatre-vingt. Elle se poursuit avec les musiques d'improvisation qu'il expérimente avec le concours de nombreux musiciens suisses et étrangers, comme par exemple, Fred Frith, Han Bennink Martin Schütz, Michel Doneda, Ray Anderson, etc. et avec lesquels il enregistre des cds. Dans ces territoires-là, son projet le plus abouti est un trio avec le batteur et compositeur américain Gerry Hemingway et le contrebassiste suisse Bänz Oester. Au fil des rencontres, des échanges et des tournées, la musique de Michel Wintsch a pris un tour personnel et reconnaissable entre tous.

www.michelwintsch.com

Spectacles: