Zingg Katrine

Katrine Zingg est diplômée en tant que « maquilleuse, coiffeuse, perruquière »       (Maskenbildnerin ) et exerce ces trois spécialités depuis 1977. Après avoir travaillé à la Comédie Française à Paris, elle est engagée au Grand-Théâtre de Genève de 1982 à 1991 (direction  Hugues Gall ), où elle est responsable des solistes femmes.

En 1991, elle ouvre son propre atelier et travaille comme indépendante tant pour le théâtre que pour le cinéma : création de perruques, maquillages, coiffures, masques et effets spéciaux, notamment à la Comédie de Genève "Monsieur Bonhomme et les incendiaires", "L’ennemi du peuple", "Hedda Gabler", "Don Juan", metteurs en scène : Claude Stratz et Brigitte Jacques entre autres; au Théâtre de Vidy "En attendant Godot" (assistante de Kuno Schlegelmilch), mises en scène de Luc Bondy et dernièrement au Théâtre Am Stram sur “Les Bijoux de la Castafiore" d’après Hergé (reprise en 2011) et "Alice et autres merveilles",  "Blanche" de F. Melquiot, "La Belle au bois" de J. Supervielle (2012), mises en scène Dominique Catton et au Théâtre de Carouge pour "On ne badine pas avec l’amour", "Les caprices de Marianne", "Le jeux de l'amour et du hasard", " L'école des femmes", " Figaro " (2012 ), mises en scène de Jean Liermier, "L'invitation" de M. Zschokke, "Le Misanthrope", mises en scène Michel Kullmann. 

Elle travaille régulièrement avec le Théâtre des Osses à Fribourg (“L’Avare”, “Mère Courage”, “Les Bas-fonds” , "Jocaste  Reine"  de Nancy Houston,  "Les femmes savantes", "Monsieur Bonhomme" (2011), mises en scène Gisèle Sallin), Le Théâtre des Amis (Carouge), le Théâtre du Loup et Le Théâtre le Poche à Genève, ("L' amour en quatre tableaux", "Britannicus",  "Blackbird " (2011),  mises en scène de Gérard Desarthe), ainsi qu’avec les metteurs en scène Hervé Loichemol "Minna von Barnhelm" ( 1212), Valentin Rossier "Qui a peur de Wirginia Woolf" (reprise 2012), Martine Paschoud, Raoul Pastor,  Philippe Mentha, Claude-Inga Barbey  et  de nombreuses compagnies indépendantes de Suisse romande.

Dernièrement elle a fait la conception des maquillages et coiffures pour "Les Noces de Figaro" à l' Opéra de Nancy (reprise en mai 2011 et 2012 ) et "Le médecin malgré lui" au Théâtre des Amandiers à Nanterre, “Penthesileé" de Kleist à la Comédie Française, mises en scène Jean Liermier. 

Au cinéma, elle a travaillé notamment sur les films « Rouge » de Kieslovsky, « Rien ne va plus » de  Chabrol, « La Guerre dans le Haut-Pays » de Francis Reusser, « Les Clandestins » de Nicolas Wadimoff, " Bel-Horizon" de Inès Rabadan , " Fragile" de Laurent Nègre, " Les caprices de Marianne " réalisé par Elena Hazanov (2008), "Abrir puertas y ventanas" de Milagros Mumenthaler (2010), (tournage en Argentine et Léopard d'or à Locarno 2011), ainsi que sur des téléfilms et des courts-métrages.

Elle collabore également avec la Haute  Ecole de Musique de Lausanne , dans le cadre du Masterclass de maquillages de théâtre.

 

Spectacles: