La Septième Vallée

La Septième Vallée, c’est l’histoire d’une révolution anarchiste avortée en Valais durant la seconde partie du XXe siècle, sécession dans une vallée profonde. Jacques Probst a écrit cette pièce en 1977, alors âgé de vingt-six ans, dans les Mayens de Pinsec au Val d’Anniviers, à partir d’une suggestion de son ami Jean-Marc Lovay.

Cette histoire se décline en onze tableaux, qui évoluent de la plaine au sommet des alpages en passant par la vallée et le village. Pas moins de vingt-neuf personnages servis par huit comédiennes et comédiens.

L’écriture poétique de Jacques Probst use de fragmentations et d’ellipses pour raconter cette épopée d’un poète reconnu, Corbeau, qui renonce aux honneurs et à la poésie pour soulever une armée et conquérir les huit vallées valaisannes en commençant par la septième, le Val d’Anniviers.

Ce récit épique ressemble aux légendes transmises oralement de générations en générations dans les vallées valaisannes au coin du feu en hiver. C’est un poème d’amour, une sorte de fresque qui fait penser à un opéra contemporain. S’il existe un lien puissant entre la révolution et la poésie, la fraîcheur, la créativité et la pureté du verbe, il existe aussi une ambivalence au début de la pièce où l’on hésite entre chronologie et flash-backs.

Cette révolution anarchiste relève davantage de l’utopie et de la mémoire collective, en lien avec celles du 19ème au 21ème siècle, qui se battaient contre toute forme d’injustices en faisant la promotion d’idéaux sociaux et de démocratie. A la nuance près, que les moyens utilisés (violence, interrogatoires, viols et mises à mort) ressemblent étrangement à ceux dénoncés par les révolutionnaires eux-mêmes.

Cette pièce fait écho à la violence ambiante actuelle, à la régression de la situation des femmes dans le monde, à la paupérisation des peuples, mais surtout au pouvoir de l’amour sur toute autre forme de pouvoir. Il s’agit bien là de sublimation par l’art et par l’amour.

La Septième Vallée est non seulement l’histoire d’une révolution anarchiste en Suisse, mais surtout celle d’une quête intérieure à travers la poésie et l’amour.

Marie-Christine Epiney

 

Vidéos

Vous trouverez ici les coupures de presse et autres documents relatifs à ce spectacle.