Probst Jacques

Auteur dramatique et comédien, Jacques Probst est né le 1er août 1951 à Genève. Il quitte l’école à 16 ans et commence à écrire dès 18 ans.

Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces pour le théâtre représentées à Genève, Lausanne, Paris, Lyon, Bruxelles, dans des mises-en-scène de Philippe Mentha, François Berthet, Roland Sassi, Joël Jouanneau, François Marin, François Rochaix, Jean-Pierre Denefve, Charlie Nelson et lui-même.

Des monologues (Torito, Le Banc de touche, La Lettre à New York, Ce qu’a dit Jens Munk à son équipage, Aldjia...) aux pièces à plusieurs personnages (La septième Vallée, Sur un rivage du lac Léman, Missaouir la Ville, La route de Boston, ...), Jacques Probst embarque lecteurs ou spectateurs dans une scansion musicale et poétique, au fil des mots, de ports en ports.

Comédien dans environ soixante spectacles de différents metteurs en scène, dont Philippe Mentha, Mathias Langhoff, Benno Besson. Jacques Probst a aussi écrit deux pièces pour adolescents, commandées et mises en scène par Marie-Christine Epiney : « On n’est plus des enfants » en 2008 et « Un Trois-Mâts pour Djakarta » en 2009, toutes deux représentées au Collège Rousseau, ainsi qu’au Théâtre Am Stram Gram dans le cadre des « Ateliers-Théâtre du 450ème » anniversaire de Calvin pour la seconde.

Invité par le Festival d’Ateliers-Théâtre, il a encore dirigé deux stages d’écriture aux Maisons Mainou en 2007 au Théâtre de Carouge et en 2011 au Théâtre de la Comédie.

Spectacles: