Après des études classiques (latin, grec), Marie-Christine Epiney obtient le diplôme de l’Ecole supérieure d’art dramatique (ESAD) à Genève en 1985. Commence alors pour elle une carrière de comédienne qu’elle mènera en parallèle à une implication profonde dans l’enseignement de l’art dramatique (Certificat d’études pédagogiques et Diplôme en gestion culturelle des Universités de Genève et de Lausanne).
En tant que comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène (Philippe Mentha, Walter Pagliaro, Yukata Wada, Anne Vouilloz, Gérald Chevrolet, Miguel Quebatte,...) dans des pièces de Molière, Tchekhov, Pirandello, Goldoni, Feydeau, Fassbinder, Genet,...
Pour le cinéma et la télévision, on peut la voir dans des films d’Alain Tanner, Frédéric Berney, Antoine Bordier.
La radio l’accueille depuis 1985 dans des dramatiques aux côtés de Pierre Ruegg, Jean-Marie Félix, Roland Sassi, Michel Corod, Jean Schlegel et Véronique Mermoud.
En ce qui concerne l’enseignement, elle fonde et dirige de 1997 à 2017 le Festival d’Ateliers- Théâtre (www.festival-atge.ch). A ce titre, elle met sur pied divers projets (spectacles, stages, débats, visites de théâtres) pour les élèves des Cycles d’orientation, des Collèges et de l’Université en collaboration avec de nombreux théâtres genevois (Comédie, Carouge, Saint-Gervais, Grütli et Am Stram Gram). Elle publiera un livre-mémoire pour le 20ème anniversaire du festival chez Bernard Campiche Editeur en 2017. Elle témoignera aussi de sa pratique théâtrale en milieu scolaire dans un livre de la Licra-Genève (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme) en 2022.
Elle s’investit aussi dans la vie culturelle depuis de nombreuses années au sein de diverses commissions, conseils d’établissements et fondations.
En 2011, elle crée le Théâtre Navevà (www.naveva.ch), association qui lui servira d’écrin pour ses créations théâtrales en tant que metteure en scène (Le Gardien de Harold Pinter, La Septième Vallée de Jacques Probst).