Dessingy Mireille

Costumière, elle ouvre en 1980 à Genève un atelier destiné à la création et à la réalisation de costumes de scène : théâtre, danse, opéra et cirque.

Pour, entre autres : le Théâtre de Carouge, le Théâtre Am Stram Gram, le Théâtre du Loup, La Comédie de Genève, le TPR, le Théâtre du Passage, le Théâtre de Vidy et la Revue Genevoise sans oublier les spectacles de Marie-Thérèse Porchet, et les Bijoux de la Castafiore !

Elle a créé et réalisé des costumes pour les chorégraphes Diane Decker, Noemi Lapsezon et la Cie Alias.

Elle collabore étroitement avec les scénographes Gilles Lambert, Jean-Claude Maret, Roland Deville, Eric Jeanmonod, Pierre-Alain Bertola.

A l’Opéra Mariinsky de St Pétersbourg, elle signe les costumes du Voyage à Reims de Rossini mis en scène par Alain Maratrat et présenté au Théâtre du Châtelet à Paris en 2005, à Tokyo en 2008 et à Baden-Baden en 2010, elle signe aussi ceux de L’Amour des 3 oranges de Prokofiev  et La Flûte Enchantée de Mozart en 2007 toujours à l’Opéra Mariinsky et tournée. 

Elle a travaillé pour des metteurs en scène comme Mathias Langhoff, Manfred Karge, Claude Stratz, Charles Joris, François Rochaix, Marc Liebens, André Steiger, Dominique Catton, Hervé Loichemol, Robert Bouvier, Nathalie Lanuzel…

Depuis vingt ans, elle est la conceptrice des costumes pour  Autrement Aujourd'hui, Théâtre de l’Esquisse compagnie professionnelle d'artistes handicapés mentaux. 

Projet en cours : Conception des costumes de  Peer Gynt  à l’Opéra Mariinsky à St Petersbourg, Création d’une robe et mannequin imaginaire du 18ème pour le Musée d’Ethnographie de Genève, A l’Hôtel des Routes Théâtre de l’Esquisse à St Gervais, Amours Baroques avec Noemi Lapzeson et Gabriel Garrido au BFM ainsi que Cabots avec Omar Porras et Guilherme Botelho.

 

Spectacles: